De plus en plus de campings en France prennent des engagements écologiques et c’est une excellente chose. Mais vous, en tant que vacancier ou touriste, vous pouvez faire votre part pour économiser l’énergie lorsque vous êtes au camping.

Comment économiser l’énergie au camping ?

En parallèle : Comment trouver un camping écologique et responsable à Perpignan avec des gestionnaires engagés ?

Chacun a la responsabilité de protéger l’environnement et cela à tout moment. Donc, même si vous n’êtes pas chez vous, mais en vacances, vous devez constamment agir en faveur de la planète. Avez-vous réservé au camping, un emplacement, un mobil-home ou un chalet ? Il y a moyen d’économiser l’électricité. Si vous venez en famille, des appareils électriques et des électroménagers sont sans doute utiles. Mais vous devez être déterminé à consommer de façon raisonnable.

Le premier conseil

Limitez l’utilisation de vos appareils personnels, smartphone, tablette, ordinateur portable. Ce faisant, vous allez optimiser la durée de vie de leur batterie. En effet, moins vous les utilisez, plus leur autonomie est boostée. De plus, vous êtes au camping pour profiter de la nature et des activités outdoor, canoë, randonnée, etc.

A lire également : Les avantages des campings écologiques

Deuxièmement

Si vous comptez vous installer sur un emplacement, investissez dans des panneaux solaires. Ces panneaux vous permettent de charger vos appareils et d’avoir du chauffage et de l’eau chaude. De ce fait, vous n’avez pas à utiliser l’électricité fournie par le camping.

Quelques idées pour une économie d’électricité au camping

Le troisième conseil pour économiser l’électricité sur place

Est-ce que vous projetez de voyager à bord de votre camping-car ? Pour réduire votre empreinte carbone, limitez l’utilisation de la machine à laver et du sèche-linge mis à votre disposition.

Quatrièmement

Avant de partir en vacances, renseignez-vous pour savoir quels campings œuvrent activement dans les économies d’énergie. Quel hôtel de plein air utilise des ampoules LED peu énergivores ? Lequel se sert du gaz propane en citerne pour produire de l’eau chaude sanitaire ?

Le conseil suivant, c’est de chercher un camping très bien isolé

Avant de faire votre réservation, intéressez-vous aux travaux récemment effectués, en particulier concernant l’isolation. En effet, si la toiture, les murs et les fenêtres sont bien isolés, votre logement n’aura que peu de besoins en climatisation et en chauffage. Si ce n’est pas le cas dans le camping de votre choix, tirez les rideaux pour éviter de chauffer la chambre en été.

5 astuces pour réduire l’utilisation de l’électricité

Le sixième conseil

Optez pour un écocamping tout simplement, un style de camping qui se popularise. Même le chauffage de la piscine se fait via les panneaux solaires.

Septième conseil

Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de prendre une douche chaude en pleine période estivale.

Huitième conseil

Ne passez pas de longues heures devant la télé alors que vous pouvez courir dehors, faire des découvertes, etc.

Neuvième idée

Manger local le plus souvent. Inutile de brancher le réfrigérateur en permanence, allez plutôt consommer frais.

Enfin, le dixième conseil

C’est un geste simple comme mettre un couvercle sur vos casseroles quand vous cuisinez dans votre kitchenette. Ou bien décongelez la viande que vous mangerez à midi quelques heures avant, au lieu d’utiliser le micro-ondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *